Une sorcière en 2020, c’est le symbole par excellence de l’affirmation féministe! C’est d’accepter qu’on incarne l’idée de la “mauvaise femme” parce que c’est presque impossible de rentrer dans les standards étroits de la féminité et de la “bonne femme” comme la gentille ménagère des années 60 ou la Sainte vierge!
Le pouvoir des sorcières modernes c’est la sororité et la théorie de la brillance. Ce qui veut dire que je ne veux pas être la seule femme à briller et que si une autre que moi brille, je ne rayonne pas moins. C’est l’idée que plus on sera de femmes à réussir moins les inégalités entre les hommes et les femmes seront grande
D’ailleurs, le 2 novembre dernier, 200 personnalités françaises dont Charlotte Gainsbourg, Muriel Robin et Marlène Schiappa, ont signé la tribune: "Sorcières de tous les pays, unissons-nous" pour dénoncer la misogynie des chasses aux sorcières et pour souligner le lien avec la lutte pour l’égalité des sexes.
Du côté des arts, le livre Sorcière, la puissance invaincue des femmes de la journaliste Mona Chollet est un des Best-Sellers de 2019 et est devenu une référence dans le milieu féministe puisqu’elle y dénonce les milliers de victimes en Europe entre 16e siècle et le 17e siècle. La sorcière est depuis les années 70 aux États-Unis et aujourd’hui en France l'emblème par excellence du féminisme. Elle représente les oppressions et les violences faites aux femmes.
Aujourd’hui en regardant l’actualité, l’écart salarial et la représentation des femmes en politique ou même aux Oscars, on comprend qui a encore beaucoup de chemin à faire pour atteindre l’égalité et la chasse aux sorcières n’est malheureusement pas sans rappeler les 122 féminicides qui ont eu lieu en France en 2019 et 145 féminicides qui ont eu lieu ici même au Canada en 2019.
Alors, pourquoi ne pas célébrer nous aussi, au Québec, les sorcières et si le coeur vous en dit, pourquoi ne pas vous afficher vous aussi en tant que Sorcier et Sorcière pour vous joindre à la lutte pour l’égalité de toustes?
Comments