top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAlexandra Campeau

La mode éco-responsable

La mode peut avoir un côté thérapeutique. Qui n'est jamais allé magasiner pour se changer les idées? On revient avec nos sacs remplis de vêtements achetés sur un coup de tête et on se sent mieux pendant une heure ou une couple d'heures tout au plus.


Mais ce à quoi on pense rarement, c'est au coût environnemental que l’industrie de la mode a sur notre planète. Il a des façons de magasiner de manière plus écologique.


Le secteur de la mode se convertit tranquillement, mais sûrement à l’éco-responsabilité. Ce qui veut dire des vêtements durables, éthiques, de production locale et faits de coton biologiques, par exemple.


Ce qu’on veut dire par coton biologique c’est qu’aucun pesticide n'a été utilisé pour le cultiver, ce qui permet de protéger les terres et la vie des agriculteurs. Des études de l’OMS (l’organisme mondiale de la santé) recense environ 22 000 décès par années en lien direct avec la culture du coton qui est cancérigène


Heureusement il y a la solution du coton biologique. Mais, selon une étude faite en France, les consommateurs et consommatrices, malgré leur désir d’acheter des vêtements produits dans le respect de l’environnement, ont de la difficulté à les trouver en boutique. Le phénomène est assez étrange si on le compare au marché de l'alimentations et des cosmétiques biologiques qu’on retrouvent partout en magasin.



Côté mode on a beaucoup moins de choix. Au Québec, les Simons ont une grande gamme de vêtements en coton biologique, on en retrouve aussi chez MEC. Les Frank and Oak ont aussi une gamme éco-responsable. Sinon, il faut aller dans des petites boutiques plus spécialisées.


Acheter des vêtements faits de coton biologique ne règle pas le problème de la pollution causé par l’industrie du textile, mais il y a d’autres solutions.

Les friperies sont super tendance et à Montréal, il y a plusieurs options, dont le Eva B, l’armée du salut, les renaissances, les Villages des Valeurs et les bazars d’église où on peut dénicher les meilleures trouvailles!


Le Shwap Club est une initiative Montréalaise. Tu y apportes des vêtements que tu ne veux plus et qui sont encore à la mode et en parfait état et tu les échanges contre d’autres articles! Ça fonctionne par abonnement, soit pour l’essayer une fois, 19$, ou pour l’année, 104$, et tu peux renouveler ta garde-robe à l’infini!



Le fameux Switch and Bitch est une soirée entre ami.e.s où l'on défile avec les vêtements qui sont à donner et la personne qui porte le mieux le morceau, le remporte!


Au lieu d’acheter plusieurs vêtements à bas prix ou en rabais, que tu aimes plus ou moins, pourquoi ne pas acheter moins, mais de meilleure qualité? Par exemple, au lieu de t’acheter quatre paires de Jeans à 25$, achète en une paire à 100$ qui va te te durer beaucoup plus longtemps.


Mon dernier conseil est que la prochaine fois que tu auras envie d’aller sur Sainte-Catherine dépenser ta paye, reste chez toi pour écouter le documentaire “The True Cost” sur Netflix, ça va sûrement t’aider à changer ta perspective sur la mode.

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

SEVRÉE

bottom of page