top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAlexandra Campeau

Le Ho'oponopono

Entre 2 et 3 % de la population est affecté par la dépression saisonnière qui est causée par la diminution de lumière du soleil et par les journées qui raccourcissent. En attendant le retour du printemps, comment éviter d’avoir les blues?


Je vous propose une méthode ancestrale de mieux vivre hawaïenne. Le Ho'oponopono qui se traduit par «recréer l’ordre universel».



Dans cette spiritualité, l’ordre universel se trouve en «nous». C’est la seule chose qu’on peut contrôler. Le Ho’oponopono nous permet de s'occuper de notre «univers» à l’aide de trois préceptes.


Premièrement, se repentir pour vivre dans le bonheur, grâce à la formule : « Désolé! Pardon! Merci! Je t’aime! ». Le but n'est pas seulement de penser le pardon envers les autres, c’est avant tout d'être bienveillant envers nous-même. En se pardonnant, on peut excuser les autres. «Désolé!» permet d’accepter la présence du problème. «Pardon!» pour soi, permet d’assumer sa responsabilité. «Merci!» pour la solution à venir et «Je t’aime» pour avancer dans l’amour.


Deuxièmement, nous devons apprendre à nous laisser du temps, ce qu’on appelle aussi Haipule Nalu. Dans notre société, tout va extrêmement vite. On cherche toujours le moyen d’optimiser au maximum nous journées pour être plus performant! Le but de cette méthode est de retrouver un équilibre dans notre vie. Le Haipule Nalu nous encourage à prendre une pause méditative dans notre journée en contemplant la nature. Évidemment à Hawaï, les paysages paradisiaques poussent les gens à s’arrêter pour admirer. À montréal, le trafic, la construction et la sloche nous donnent moins envie de s’émerveiller, mais pourquoi ne pas se concentrer sur quelque chose qu’on trouve beau autour de nous comme une tempête de neige ou une oeuvre d’art? C'est peut-être l’art d’apprécier les petites choses de la vie, de s’arrêter un instant pour ensuite apprécier d’avantage les autres moments de notre journée.


Et troisièmement, se réconcilier avec la nature ou en hawaïen, Aloha'Aina. Dans cette spiritualité, on accorde beaucoup d’importance à l’environnement. Le but est de renforcer notre lien avec la nature. Une raison de plus pour le faire, est qu’il y a des scientifiques qui affirment que de se promener en forêt peut avoir des effets positifs sur notre rythme cardiaque et sur notre tension artérielle.



L’Ho’oponopono améliore notre bien-être et notre mode de vie. Il nous permet d’avoir une pensée plus positive. Cette spiritualité nous aide à mieux gérer nos conflits en nous libérant de nos émotions négatives. En pratiquant la pleine conscience on peut accéder à une vie plus harmonieuse et zen.

30 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

SEVRÉE

bottom of page