top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAlexandra Campeau

Le syndrome du choc toxique

En tant que femme, on a déjà pas mal toute entendu ou lu sur une boîte de tampon ce nom-là, mais est-ce qu’on sait vraiment c’est quoi? Je pense que c’est important d’en parler puisqu'une femme utilise en moyenne 11 000 tampons dans sa vie et qu’on connaît à peine le sujet.


J’en suis venue à faire des recherches parce que le 9 janvier dernier, en Belgique, Maëlle, une adolescente de 17 ans est décédée suite au syndrome du choc toxique, appelé aussi SCT.


Un autre cas a marqué beaucoup les esprits, en 2017, lorsque le mannequin américain Lauren Wasser a dû être amputée de sa deuxième jambe suite à la même infection.


En france, 20 cas du même genre sont recensés à chaque année. Le risque est donc bien réel.

Qu’est-ce qui provoque le SCT? C’est une maladie infectieuse rare causée par une bactérie, le staphylocoque doré dont 20 à 30 % des femmes sont porteuses. La bactérie se retrouve entre-autre dans le vagin qui peut devenir un lieu propice au développement de la toxine TSST-1 qui est très agressive et qui voyage dans le sang ce qui provoque les réactions du système immunitaire qui peuvent être mortel. On voit une forte augmentation des risques avec l’utilisation de tampons hyper absorbants en fibres synthétiques. Parce que la bactérie se nourrit des fibres pour se multiplier et puisque le tampon est absorbant, le sang stagne plus longtemps.


Les symptômes du choc toxique ne sont pas gynécologiques alors le diagnostic est souvent trompeur. Il peut surgir une fièvre soudaine, des vomissements, des maux de gorge, de la diarrhée, une éruption cutanée qui ressemble à un coup de soleil, des douleurs musculaires, des étourdissements et un évanouissement. Ce qui peut ressembler à une gastroentérite. Si vous souffrez de ses symptômes, il faut absolument retirer votre protection immédiatement.





Pour vous protéger contre le SCT, la serviette hygiénique est l’option la moins risquée. Si vous utilisez bien le tampon et la cup, c’est sans danger. Mais pour ça, on conseille de garder la protection un maximum de 4 à 6 heures et de ne jamais dormir avec. il faut se lavez-vous les mains avant l’insertion et après et si vous portez la coupe menstruelle, il est déconseillé de seulement la rincer entre les utilisations, elle doit être stérilisée à l’eau chaude à chaque fois.


Comme vous le savez, le tampon est représenté comme étant libérateur pour la femme. Pourtant il comporte plusieurs risques et ses composantes sont inconnues.

Les menstruations sont encore tabous et il a une absence d’étude sur l’effet des tampons sur le corps de la femme. c’est donc important s’informer et d’en parler. Je vous propose d’ailleurs le documentaire Tampon, notre ennemi intime? ou sur l’application Oh de Radio Canada, je vous conseille l’épisode 2 du balado Entre filles de Sarah-Maude Beauchesne, qui s’intitule Les Menstruations.

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

SEVRÉE

bottom of page